PROJET VISIONS

« Visions » est un projet de série documentaire, de courts-métrages d’une durée entre 1 minute 30 et 3 minutes s’intéressant à un artiste, un performer ou un sportif possédant une vision originale sur sa propre discipline, voire une forme de vie singulière.

 

« Visions » est né d’une envie : celle de créer un regard différent sur le monde qui nous entoure, le monde que nous partageons avec des personnages remarquables, excentriques, hors des sentiers battus, et de montrer un point de vue affirmatif et incisif dans le format du courtmétrage. À travers Willowisp Association, nous avons toujours cherché à rester fidèles à ce désir. Nous pensons qu’à travers l’originalité nous pouvons apprendre et mûrir, en tant qu’artistes mais aussi, encore plus important, en tant que personnes.

 

À L’ÉCOUTE DE L’ARTISTE

La création d’un court-métrage, qu’il soit fiction ou non, nécessite un travail en amont, un travail de recherche narratif et artistique. Le format que nous proposons, proche du portrait, met en place une équation dans laquelle le personnage (l’artiste, le performer, le sportif…) est nécessairement inclus : notre regard doit rentrer en dialogue avec ce qu’il propose comme regard sur lui-même. De cette communication surgit presque inévitablement un mélange hétérogène de documentaire, expérimental et fiction. Parce que dans la construction d’une « vision » le personnage apporte avec lui idées et réflexions, un univers personnel et intime, mais aussi la matière qu’il travaille —mots, images, textures, sons, gestes, corps — et qui devient, à son tour, notre propre matériau esthétique.

 

UN OBJET SINGULIER

Si le genre n’est pas prédéfini, chaque court-métrage défini son propre genre. Une narrativité singulière, menée davantage par l’expression visuelle que par le verbe, plus proche du cinéma que les questions et réponses d’une interview face à la caméra. Et si nous nous interdisons toute forme « classique » et préconçue, c’est de façon à amener le personnage à la fabrique de son propre portrait, qu’il soit un regard sur l’art ou sur le monde, qu’il soit sincère ou une honnête fantaisie. Nous pensons qu’avec un objet ainsi créé, usant de l’ensemble de moyens audiovisuels et résultat d’un riche dialogue, la transmission d’intentions et d’émotions avec le spectateur n’en sera que plus forte.

 

EN RÉSUMÉ

À travers notre passion du cinéma et de notre envie de partager des histoires, nous croyons en notre projet. Nous voulons créer une œuvre unique tout en apportant notre savoir-faire en matière de production audiovisuelle. Nous comptons aussi sur vous et vos envies pour mener à bien cette aventure. Nous voulons, avec ce projet, se présenter en festival et partager vos histoires avec le plus de personnes possible. Si vous avez la moindre interrogation, ou le moindre doute, faites-le-nous savoir. Nous sommes à l’écoute de toute suggestion, et nous nous ferons une immense joie de répondre à chacune et chacun.

Premiers films prévu pour fin 2021.