• Genre : Comédie fantastique

  • Format : Long-métrage cinéma

       En cours de développement

scénarreporters
scénarreporters
press to zoom

Des journalistes mettent enfin un pied dans un champ. Mais quelle idée ! C'est en tout cas ce que doit se dire Léna, la présentatrice ''vedette'' des « Reporters de l'étrange », lorsqu'elle débarque dans la Creuse. Car si la belle n'en est pas à son coup d'essai en terme de bizarrerie (comme l'indique le nom de son émission), c'est en tout cas la première fois qu'elle plante son talon aiguille aussi loin d'une grande ville. Et vu que le glamour, ça court pas les rues par ici, comment va-t-elle garder son calme et s'en sortir indemne ?

Un cas unique que celui de Léna ? Pas vraiment. Il suffit d'allumer la télévision et on y est. Sur la une, sur la deux, pas mal de rhétorique sur des sujets déjà épuisés à 20h. Les talk-shows souvent scandaleux, les émissions de témoignages tire-larmes ont remplacé les jeux télévisés, les fictions ou même le débat serein sur l'actualité. La télévision regorge donc de conneries à peine réfléchies, voir même carrément mal improvisées. Le but ? Faut bien remplir les trous d'antenne... Et si ça marche, alors on fait d'une pierre, deux coups.

Ainsi, quelque chose leur échappe, toujours ! Ils passent à côté des vraies infos, celles que le spectateur a oublié depuis des années. A force de JT de 13h, on en oublie que la campagne n'est pas un lieu idyllique peuplé de paysans gentils et accueillants, où les bisounours grimpent aux pieds des arcs-en-ciel et où les licornes viennent vous brouter à même la main. Non, la campagne c'est raciste, homophobe et misogyne. De là, à faire un parallèle avec l'abandon social et médiatique dont cette classe moyenne-pauvre, voir très pauvre, doit faire face... Et avec ce populisme, celui qui s'insinue dans tous les foyers pour leur faire croire que toute leur misère vient des immigrants...

Aucun rapport ? Alors faisons une métaphore et prenons une invasion extraterrestre. Au moins là, on est sûr que ça passera à la télé !